fiche chantier à télécharger ici.
Le contexte
Dans le cadre de la cessation d’activité de l’usine PEBECO de Port- Brillet et de la mise en sécurité du site, le 15 décembre 2012 nous avons débuté le nettoyage et l’élimination des déchets divers (bois, verres, ordures, …) issus de l’exploitation du site et accumulés dans les divers bâtiments, zone de stockage et zones extérieures. Après deux mois de chantier, voici présenté le fruit de notre travail.
Notre travail
Dans un premier temps nous avons effectué une visite technique afin de nous rendre compte de l’ampleur du chantier : 4 hectares de bâtiments désaffectés… La présence de zones à risques (zones sous charpentes métalliques instables, des fosses contenant des eaux…) nécessitent des mesures techniques de sécurité et nous imposent le port des EPI : gants, casque, bottes de sécurité, masque pour la poussière.
Les travaux ont consisté à trier les déchets et à les stocker en bennes identifiées par typologie pour ensuite les valoriser en 5 grandes familles:
– Bois de classe A : ce sont les palettes, caisses et boiseries de construction, soit les déchets les plus valorisables.
– Bois classe B : composé de bois mêlé avec de la ferraille, bois compressé qui sont moins valorisable.
– Déchets industriels banals : le tout venant, plastiques…
– Carton : partagé en 2 classes
– Ferraille
Valorisation
Afin de valoriser au mieux notre tri nous avons travaillé avec des entreprises de l’Ouest. Séché pour la mise en déchetterie, Bois 2 R et Passenaud pour le recyclage du bois et des déchets métalliques et Alterna Tri pour le papier.
Découverte
Nous avons visité le site de stockage de l’entreprise Séché à Changé. Nous avons découvert les cycles de traitement des déchets et cela nous a permis de connaître de nouveaux métiers.